Venu de l'Inde il y a 4000 ans, le massage crânien était un rituel qui se transmettait de mères en filles au moment du coiffage. Il est devenu une technique de la médecine ayurvédique sous le nom de Shirotchampi. La pratique s'est occidentalisée et fait partie de la grande famille des massages bien-être.
Le massage crânien bien-être est un moyen de se relaxer rapidement. Un moment d'évasion et de lâcher-prise immédiat. C'est pourquoi il est très apprécié par les personnes stressées ou qui ont peu de temps pour recevoir un soin corporel.
Le massage crânien permet notamment:
de relancer la microcirculation crânienne;
de soulager les tensions de la mâchoire, de la nuque et du haut du dos;
de réduire les effets du stress sur le corps;
d'atténuer les maux de tête;
de défatiquer les traits du visage;
de contribuer à un meilleur sommeil;
d'oxygéner les tissus;
d'améliorer la concentration;
d'apporter une sensation de calme et de tranquillité.
Contre-indications
En revanche, le massage crânien n'est pas indiqué dans les cas de grossesse, d'opérations récentes de la tête, de dermatoses (urticaire, eczéma) importantes, d'hypertension artérielle, de maladie de Parkinson, de lésions cutanées sur la tête, de vertiges ou de troubles de l'équilibre, de traitement par chimiothérapie ou radiothérapie.
L'intervention du praticien se localise sur le crâne mais aussi au niveau des épaules, de la nuque et du visage. La tête étant le siège d'un réseau nerveux important, les effets du massage se ressentiront dans tout le corps. C'est également l'une des parties du corps les plus sensibles, aussi les gestes techniques seront précis et appliqués avec délicatesse.
Le temps maximum du massage est 40 minutes.
Prévoir 15 minutes pour l'accueil et la fin du massage. Durée totale de la séance 1 heure.